Ouverture de la formation
- 11 octobre 2024
Dépôt des candidatures
- du 13 mai au 31 août 2024 inclus
Adresse Postale :
Faculté de Médecine
Bureau 220
1 rue Gaston Veil
44035 NANTES Cedex 1
Nantes
UFR de Médecine et des Techniques Médicales
1 rue Gaston Veil
44035 Nantes Cedex 1
UFR de Pharmacie (2 bâtiments)
9 ou 10 rue Bias
44035 Nantes Cedex 1
Attention :
La Capacité Médicale d’Acupuncture est ouvert seulement qu’au titulaire du diplôme de doctorat en médecine (comme toutes les autres capacités) et aux Internes passant leur thèse avant le
31 décembre lors de leur inscription (ex : pour une inscription en 2024-2025, l’étudiant doit avoir terminé ses stages d'internat et avoir passé sa thèse avant le 31 décembre 2024).
Attention :
Cet enseignement est ouvert seulement qu'au titulaire du diplôme de doctorat de médecine (comme toutes les autres capacités).
Le nombre maximum d'étudiants pouvant passer ce probatoire est fixé à 30.
La préparation du Probatoire pourra être acquise en dehors de l'Université ou en effectuant la première année du DIU d'Initiation à l'Acupuncture Médicale (voir DIU Initiation Acupuncture) ; mais la réussite au Probatoire (organisé par l'Université) conditionne l'entrée en première année de la Capacité avec une moyenne de 10/20.
Capacité d'accueil : 20 étudiants (± 5 étudiants) maximum
Calendrier de l'année universitaire 2024-2025 :
Les stages dirigés ou entretiens dirigés avec cas cliniques seront assurés dans le cadre de l'hospitalisation publique et dans les locaux universitaires principalement à Nantes (l'Hôpital Guillaume et René Laennec et l'Hôpital Bellier).
Les stages cliniques seront assurés dans les cinq lieux de stages public : Nantes (3), Chinon (1), Redon (1), ainsi qu'auprès des enseignants et maîtres de stages répartis dans le grand Ouest en secteur médical privé.
Validation :
La pratique sera contrôlée par les enseignants grâce à un carnet de stage présenté par l'étudiant lors de la consultation et paraphé par l'étudiant et le maître de stage.
La 1e année s'attachera aux méthodes et techniques de l'interrogatoire, de l'examen et du diagnostic (localisation des points d'acupuncture, pouls, examen de la langue...)
Validation :
La pratique sera contrôlée par un carnet de stage et suivant la même méthodologie que celle développée (plus haut) en première année.
Dans cette deuxième année la pratique sera plus particulièrement axée sur les indications thérapeutiques, le choix des points et la technique de puncture.
En première année 80 heures de pratiques
En deuxième année 110 heures de pratiques
Cet examen de stage est éliminatoire ; cependant une seconde chance est donnée au candidat ajourné à cet examen après un nouveau stage. Si à l'issue de ce second examen le candidat ne satisfait pas aux critères exposés ci-dessus le candidat perd l'acquis de son examen écrit et doit se réinscrire en 2ème année.
Le contrôle des connaissances a lieu à la fin de chaque année et comprendra :
Pour être admissible en première et deuxième année, le candidat doit obtenir une moyenne de 10/20 à l'épreuve écrite. Cependant une note inférieure ou égale à 8/20 à l'une des matières oblige à repasser la ou les matières. Dans le cas où cette note ne serait pas obtenue, le candidat doit repasser les modules dans lesquels il a été insuffisant à la session de septembre à l'issue de laquelle en cas d'échec, il y a un redoublement de l'année.
Pour être admis à la Capacité Médicale d'Acupuncture, le candidat devra avoir été admissible en deuxième année et avoir validé ses épreuves : pratique et clinique et avoir soutenu son mémoire avant la délibération du jury de 2e session qui a lieu en octobre.