Changer de spécialité / Suspendre votre formation

Un étudiant peut demander à changer de spécialité :
  • durant le dernier semestre de la phase socle pour les étudiants inscrits en biologie médicale, et au plus tard durant le deuxième semestre de la phase d'approfondissement pour les autres étudiants,
  • si des postes ont été ouverts dans la spécialité souhaité lors de son année de passage des ECN,
  • la demande ne peut s'effectuer que dans la subdivision d'affectation (sauf motif impérieux).
Droit au remords
L'étudiant qui souhaite changer de spécialité doit, en plus des modalités ci-dessus,
  • avoir été classé à l'issue des ECN à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN, non signataire d'un contrat d'engagement de service public au moment de la procédure nationale de choix et affecté, dans la même subdivision.
Un étudiant qui ne remplit pas les conditions fixées ci-dessus peut demander à changer de spécialité, si, à l'issue des ECN à l'issue desquelles il a été définitivement affecté, tous les postes n'ont pas été pourvus dans la spécialité au niveau de la subdivision, sans considération de son rang de classement. Si les demandes sont supérieures au nombre de postes non pourvus, les candidatures sont examinées en considération du rang de classement des étudiants qui souhaitent effectuer ce changement.

Droit au remords "élargi"
  • Le directeur général de l'agence régionale de santé conjointement avec le directeur de l'unité de formation et de recherche et les coordonnateurs locaux concernés des spécialités peut décider d'informer par tout moyen les étudiants de la subdivision de toute vacance de poste ultérieure aux épreuves classantes nationales, susceptible d'affecter l'équilibre démographique des professionnels de santé au sein de la région. Les internes de la subdivision intéressés présentent leur candidature au directeur général de l'agence régionale de santé. Ce dernier les affecte en tenant compte du rang de classement initial.
Ce changement est définitif et ne peut être exercé qu'une seule fois au cours de la formation de troisième cycle.
Une nouvelle ancienneté sera attribuée à l’étudiant en fonction du nombre de stages repris (voir note DGOS)

La demande de changement de spécialité doit être réalisé au cours des deux premiers mois du semestre de formation
Dates limites de dépôt de la demande : 
  • Fin décembre pour le semestre de mai
  • Fin juin pour le semestre de novembre
Formulaire de demande de changement de spécialité

Inscription aux ECN au titre de la deuxième et dernière tentative

L'étudiant ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d'un deuxième choix peut se représenter aux ECNi lors de sa première année d'internat, sauf s'il a déjà exercé son deuxième choix en tant qu' « auditeur ».
  • Dans l'attente de sa seconde affectation, il poursuit la formation engagée à l'issue du premier choix.
  • Une fois sa seconde affectation effective, il ne peut poursuivre la formation engagée dans le cadre de sa première affectation.
  • Lors du deuxième choix, les stages effectués au cours de la première année peuvent être validés au titre de la nouvelle formation choisie.

Pour être inscrit une deuxième fois aux épreuves classantes nationales, l'étudiant fait connaître, par écrit, avant la fin du premier stage, à son unité de formation et de recherche (Gestionnaire DFASM3 - à l'attention du Doyen), à son Centre Hospitalier Universitaire de rattachement et à l'Agence Régionale de Santé dont il relève, son intention de renoncer au bénéfice de l'affectation prononcée à l'issue des premières épreuves classantes nationales.

Vous avez réglementairement deux fois la durée de chaque phase pour la valider.
Si vous souhaitez suspendre votre parcours de formation au cours de votre internat, merci de transmettre le courrier disponible ci-après renseigné et signé auprès de :
  1. La scolarité de la faculté de médecine,
  2. Du bureau des internes des Affaires médicales du CHU
  3. En copie à l'ARS des Pays de la Loire
Les adresses de contact sont disponibles à la fin du courrier.
Courrier de suspension de votre formation
Mis à jour le 03 septembre 2024.