Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques
Résumé
Le deuxième cycle de formation approfondie en sciences maïeutiques comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
La formation a pour objectifs :
- L'acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent;- Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;
- L'acquisition de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;
- Une formation à la démarche scientifique ;
- L'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;
- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
Objectifs
Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes exercent une profession médicale à compétences définies par le code de santé public. Le champ d’intervention des sages-femmes s’exerce auprès des femmes et des nouveau-nés, en bonne santé.
Responsable(s) de la formation
- Isabelle Derrendinger
- Catherine Ferrand
- Pascale Garnier
- Rozenn Collin
Partenariats
Établissements
Centres hospitaliers universitaires et non universitaires
Etablissements d'hospitalisation privés
Centres de santé
Cabinets libéraux
Etablissements d'hospitalisation privés
Centres de santé
Cabinets libéraux
Entreprises
Sages-femmes, médecins généralistes, médecins spécialistes (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, psychiatres...), psychologues, infirmiers diplômés d'état, aides-soignants, auxiliaires de puériculture...
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Peuvent s'inscrire en deuxième cycle des études en sciences maïeutiques les étudiants titulaires du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques.
Programme
Les études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme se composent de deux cycles :
- Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé, organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009.
- Le deuxième cycle est défini par l’arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de sage-femme. Il sanctionne l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.
Contenu de la formation
La formation alterne des cours théoriques et des stages:
- 22 semaines d'enseignements théoriques
- 53 semaines d'enseignements cliniques
Il faut effectuer:
- 8 stages de 3 semaines en 4ème année
- 3 stages de 3 semaines et un stage intégré de 20 semaines en 5ème année.
Évaluation
- Les modalités de contrôle des connaissances permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. Les aptitudes et l'acquisition des connaissances et compétences sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier qui dans la mesure du possible doit être privilégié, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Une session de rattrapage intervient dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines après la publication des résultats semestriels.
- Un certificat de synthèse clinique et thérapeutique est organisé au cours du dernier semestre de formation. Ce certificat est destiné à vérifier les compétences acquises lors du second cycle par les étudiants et leur capacité à synthétiser leurs connaissances.
- Un mémoire donne lieu à une soutenance publique devant un jury.
Et après ?
Niveau de sortie
Bac+6
Mis à jour le 06 février 2020.