Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNi)

ECN 2022

Les ECN 2022 auront lieu : du 19 au 23 juin 2023

Une session tests sera organisée par le CNG dans la semaine du 13 au 17 mars 2023.

Depuis 2004, le second cycle s'achève pour tous les étudiants par des Épreuves classantes nationales (ECN), qui remplacent l'ancien concours de l'Internat.

À partir de 2016, les ECN seront informatisées et les candidats composeront sur tablettes tactiles et dans leur UFR ou à proximité immédiate dans des salles labellisées ECNi.

Texte de référence : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif à l'organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales.

Epreuves du concours ECN

Les ECN comportent des épreuves de nature différente :
 
  • Une épreuve d'analyse comportant trois sous-épreuves, composées pour chacune d'elles de six dossiers cliniques progressifs. Cette épreuve s'effectue sur trois plages horaires de trois heures, à raison de six dossiers par plage. Chaque dossier clinique progressif comporte 13 à 17 questions à choix multiple. Les dossiers cliniques progressifs sont indépendants les uns des autres de façon à faire l'objet d'une composition puis d'une correction autonomes ; ils ont tous la même valeur ;
     
  • Une épreuve de 120 questions isolées à choix multiple, d'une durée totale de trois heures. Les questions ont toutes la même valeur ;
     
  • Une épreuve de lecture critique d'une durée totale de trois heures comportant deux sous-épreuves constituées pour chacune d'entre elle d'un article scientifique. La première sous-épreuve porte sur un article ayant une orientation clinique. La seconde sous-épreuve porte sur un article ayant une orientation physiopathologique. Chaque lecture critique d'article comporte 13 à 17 questions à choix multiple, qui sont posées de manière progressive à l'instar des épreuves du 1° du présent article. Les deux articles sont indépendants l'un de l'autre de façon à faire l'objet d'une composition puis d'une correction autonomes et ont la même valeur.
 

Les épreuves portent sur le programme du deuxième cycle des études médicales tel qu'il est défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Mis à jour le 18 octobre 2022.