L’enseignement de la douleur a commencé à Nantes en 1988 sous forme d’un Diplôme Universitaire d’une durée de deux ans, puis à partir de 1992 dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire d’Évaluation et Traitement de la Douleur. Ce diplôme depuis 1996 a été transformé en Capacité d’Évaluation et Traitement de la Douleur.
Cet enseignement est assuré selon les recommandations du Collège National des Enseignants de Médecine de la Douleur (CEMD), émanation de la Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur, et Collège intégré dans la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants de Médecine (CNCEM), dont chaque coordonnateur est membre.
Il a pour but d’assurer en deux ans une formation de qualité aussi bien dans le domaine des connaissances fondamentales (bases physiopathologiques et neuro-anatomiques) que dans le domaine clinique et thérapeutique concernant la prise en charge pluridisciplinaire des patients douloureux aigus et chroniques, cancéreux et non cancéreux.
L’objectif de l’enseignement est de former, grâce à la collaboration de spécialistes de disciplines médicales complémentaires, des médecins (généralistes ou spécialistes), concernés par l’approche interdisciplinaire de la douleur et susceptibles de créer et/ou d’animer des consultations multidisciplinaires de la douleur et/ou de constituer des réseaux au niveau de la médecine de ville pour relayer la prise en charge des patients douloureux chroniques.
Chaque Faculté impliquée dans cet enseignement a accepté de se plier aux règles communes de fonctionnement, transcrites dans un règlement intérieur établit par la Commission Pédagogique Inter Universitaire.
Il est actuellement reconnu de tous que cet enseignement de la douleur est une nécessité et il convient dans notre Inter Région de renforcer les structures existantes (Consultations et Centres d’Évaluation et de Traitement de la Douleur), voire d’en créer d’autres.
Le nombre des praticiens qui travaillent dans ces structures demeure insuffisant. C’est pourquoi la Capacité d’Evaluation et Traitement de la Douleur, associée au DESC Médecine de la Douleur-Médecine palliative depuis 2008, et, à partir de 2019, de la Formation Spécialisée Transversale (FST) Douleur, doit permettre de poursuivre l’effort entrepris, pour améliorer le niveau de qualification des diplômés et permettre de disposer d’un nombre suffisant de médecins algologues capables d’encadrer les structures consacrées à la prise en charge de la douleur, mais aussi pour participer à d’autres types de structures comme les services de soins palliatifs, les centres anti-cancéreux, ou les réseaux douleur. La formation de médecins de la douleur exerçant en soins primaires est également recommandée.
Objectifs pédagogiques
l’étudiant en Capacité de la Douleur doit acquérir les notions suivantes :
- Conduite de l’entretien médical d’un douloureux chronique.
- Appréciation et évaluation de la sémiologie clinique du patient de façon à en reconnaitre les différentes composantes.
- Evaluation quantitative et qualitative du syndrome douloureux.
- Evaluation des facteurs psychologiques et psycho-sociaux.
- Analyse critique du parcours médical du patient
- Synthèse des données cliniques et paracliniques.
- Réévaluation du diagnostic et de la thérapeutique.
- Elaboration multidisciplinaire d’un projet thérapeutique.
Une partie des questions à l’examen final de la Capacité portera sur l’évaluation de l’acquisition de ces données.